Les femmes enceintes peuvent-elles manger du miel ?
Oui, il est sécuritaire de manger du miel pendant la grossesse.
Bien qu’il ne soit pas sécuritaire de donner du miel aux bébés de moins d’un an, manger du miel pendant la grossesse ne nuira pas à vous ou à votre enfant à naître. En effet, votre estomac adulte peut gérer les bactéries contenues dans le miel qui rendent parfois les bébés malades d’une maladie rare appelée botulisme.
Publicité | la page continue ci-dessous
Même si la bactérie parvenait à traverser votre estomac, les recherches montrent qu’il est très peu probable qu’elle puisse traverser le placenta jusqu’à votre bébé dans l’utérus. Dans les rares cas où des femmes enceintes ont contracté le botulisme, la maladie n’a pas été détectée chez leur bébé.
Cela dit, si vous souffrez de problèmes ou d’anomalies gastro-intestinales, telles que la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire de l’intestin ou une intervention chirurgicale gastrique antérieure, il peut être préférable d’éviter le miel pour le bien de votre propre santé. Les adultes et les enfants plus âgés atteints de ces maladies peuvent être plus sensibles à l’infection par la bactérie présente dans le miel, responsable du botulisme.
Sur le plan nutritionnel, le miel peut constituer une alternative savoureuse et légèrement plus saine au sucre. Le miel contient de petites quantités d’antioxydants, de minéraux et d’enzymes qui peuvent être bénéfiques pour votre santé. Il peut également être utilisé comme remède contre la toux ou pour apaiser un mal de gorge, et il a été démontré que certains types de miel aident à guérir les plaies.
Mais n’en faites pas trop. Le miel est toujours un sucre ajouté et il est préférable de le consommer avec modération. L’American Heart Association recommande aux femmes de limiter leur consommation de sucre à 6 cuillères à café par jour au maximum. Si vous surveillez votre poids ou souffrez de diabète gestationnel et devez contrôler votre glycémie, vous voudrez peut-être éviter complètement le miel et les autres sucres ajoutés.
Le miel brut est-il sans danger pour la grossesse ?
Très probablement, oui. Vous pouvez trouver du miel non pasteurisé ou brut dans une ferme apicole, un stand en bordure de route ou un marché fermier. Il n’existe aucune étude sur la sécurité du miel brut pendant la grossesse, mais il n’y a aucune raison de croire qu’il est dangereux. Le miel non pasteurisé ne comporte pas le risque de listériose que l’on retrouve avec le fromage et la charcuterie non pasteurisés. En fait, parce qu’il est moins transformé que le miel pasteurisé, le miel brut contient probablement plus d’antioxydants.
La plupart du miel vendu dans les magasins est pasteurisé – non pas pour des raisons de sécurité mais à des fins de stockage et pour améliorer son apparence. Le miel est pasteurisé selon une méthode similaire à celle utilisée pour pasteuriser le lait. Il est chauffé à 161 degrés F pendant 15 à 30 secondes, puis refroidi rapidement. Cela tue les cellules de levure (mais pas les spores du botulisme) afin que le miel ne fermente pas. La pasteurisation ralentit également le processus de cristallisation afin que le miel reste liquide plus longtemps.
Parfois, les fabricants ajoutent des édulcorants malsains, comme le sirop de maïs, au miel pasteurisé. Pour éviter ces charges, vérifiez que l’étiquette des ingrédients indique uniquement le miel.
Publicité | la page continue ci-dessous
Pourquoi le miel est-il dangereux pour les bébés ?
Le miel peut contenir des bactéries qui peuvent germer dans l’intestin d’un bébé et provoquer le botulisme infantile, une maladie rare pouvant provoquer une paralysie et potentiellement mortelle. Les intestins des bébés ne sont pas assez matures pour détruire les bactéries, vous devrez donc garder le miel loin de votre bébé jusqu’à l’âge d’un an.
Apprenez-en davantage sur les moments où votre bébé peut manger du miel.
Consultez notre rubrique « Le miel de manuka et la covid-19 » pour d’autres articles sur ce sujet!