Si vous avez déjà acheté une bouteille de miel pour être terrassé par le prix de 20 $, vous avez probablement rencontré du miel de manuka. Ce miel de luxe provient d’abeilles qui se nourrissent du buisson de manuka en Nouvelle-Zélande. Cela vous coûtera un joli centime en raison du simple fait qu’il est en faible quantité, mais beaucoup sont prêts à payer le prix en raison de son statut supposé de « super aliment ».
On pense que le miel de Manuka a des propriétés antibactériennes, et certains l’utilisent même pour soigner les plaies ou combattre l’acné. Pour nous, les coureurs, certains prétendent que le manuka est exceptionnellement riche en antioxydants et peut combattre l’inflammation après la course. Mais la recherche manque pour étayer bon nombre de ces affirmations, alors approfondissons ce pot de miel et déchiffrons les faits de la fiction.
Pourquoi le miel de manuka est-il si spécial ?
Outre le fait que le miel de manuka est dérivé d’une plante spécifique, il possède d’autres qualités qui le distinguent. Parce que le miel est riche en sucre et a un pH bas, il est capable de contrecarrer la croissance bactérienne. Pourtant, le miel de manuka contient un composé appelé méthylglyoxal (MGO), qui provient du phytochimique présent dans le nectar de certaines fleurs en Nouvelle-Zélande. Le MGO a certaines propriétés toxiques, mais il n’y a aucune preuve suggérant qu’il endommage les cellules humaines. Au contraire, le miel de manuka semble endommager les cellules bactériennes, ce qui favorise la guérison.
Plus de Runner’s World
Le miel de Manuka contient également un groupe d’antioxydants appelés phénols, qui contribuent aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires du miel. « Il a des niveaux plus élevés de composés phénoliques antioxydants que les autres miels, il a donc été démontré qu’il contient de fortes propriétés antimicrobiennes », déclare Ginger Hultin, MS, RDN, porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique et propriétaire de Champagne Nutrition.
Plus le MGO est élevé, plus il contient d’antioxydants. Lorsque vous prenez une bouteille de miel de manuka, vous pouvez même voir le numéro MGO inscrit sur le devant de l’emballage.
Pourtant, avec ces avantages, il est important de se rappeler que le miel de manuka est un sucre : une cuillère à soupe contient 70 calories et 16 grammes de sucre, sans aucune protéine ni fibre. Et bien que les coureurs aient un peu plus de marge de manœuvre en ce qui concerne la consommation de sucre – cela vous donne l’énergie dont vous avez besoin pour alimenter vos courses – il doit être traité comme tout autre sucre ajouté. (L’American Heart Association recommande aux hommes de ne pas consommer plus de 36 grammes de sucre ajouté par jour et aux femmes de ne pas en consommer plus de 25 grammes.)
Ce contenu est importé du sondage. Vous pourrez peut-être trouver le même contenu dans un autre format, ou vous pourrez peut-être trouver plus d’informations, sur leur site Web.
Que dit la recherche sur le miel de manuka ?
Bien que les propriétés antibactériennes et antioxydantes du manuka soient impressionnantes, la recherche humaine fait défaut. Il y a quelques études animales qui signifient que cela pourrait être une tendance alimentaire à surveiller, mais rappelez-vous simplement que les résultats chez les animaux ne sont pas toujours représentatifs des résultats potentiels chez les humains.
1. Il peut être en mesure d’aider à guérir les blessures.
Le miel étant connu pour ses propriétés antibactériennes, il est utilisé depuis des siècles comme agent cicatrisant. Récemment, des recherches sur l’homme ont été menées pour déterminer si le miel de manuka avait ou non des applications médicales. Une étude menée en 2017 chez des patients subissant une chirurgie oculaire a comparé l’effet de l’application topique de miel de manuka par rapport à la vaseline sur la cicatrisation des plaies. Le miel de Manuka a en fait entraîné des cicatrices moins visibles et une diminution de la rigidité des cicatrices, par rapport à la vaseline. De toute évidence, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de commencer à appliquer du miel de manuka sur des plaies ouvertes, mais les résultats sont prometteurs.
2. Il peut aider à traiter le cancer.
En raison des riches propriétés antioxydantes du miel de manuka, les scientifiques se sont penchés sur son potentiel de traitement des cellules cancéreuses. Une étude en tube à essai sur des cellules cancéreuses de souris a révélé qu’une combinaison de miel de manuka et de paclitaxel, un médicament de chimiothérapie, inhibait la croissance tumorale de 33 %. Bien que ces résultats soient intéressants, les cellules qui n’ont reçu que le médicament de chimiothérapie ont connu une réduction de 61 % de la croissance tumorale. Autrement dit, beaucoup, beaucoup des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de tirer des conclusions.
Quels sont les bienfaits du miel de manuka pour les coureurs ?
« Manuka ou non, tout le miel est un type de glucide et son utilisation pour alimenter l’activité physique peut aider à l’utilisation de l’énergie et à la performance », déclare Hultin. Elle note également que les antioxydants contenus dans le miel de manuka peuvent aider à soulager l’inflammation post-exercice. Bien que, puisque cela n’a pas été étudié, il n’est pas clair combien de miel vous auriez besoin de manger pour voir une différence significative. Vous pouvez probablement obtenir le même rapport antioxydant pour votre argent en mangeant beaucoup de fruits et légumes frais.
La diététicienne Mascha Davis, MPH, RDN, basée à Los Angeles, ajoute : « Le miel de Manuka est bien étudié pour la cicatrisation des plaies et ses propriétés antimicrobiennes, donc si les coureurs ont des blessures, cela pourrait potentiellement accélérer le processus de guérison.
[Build a killer midsection in the kitchen for powerful, effortless miles on the road with Eat for Abs!]
Comment utiliser le miel de manuka ?
« Si vous souhaitez utiliser du miel de manuka, je vous suggère de l’ajouter à votre carburant de pré-entraînement, car il est riche en antioxydants », déclare Hultin. Comme tout autre type de miel, vous pouvez l’ajouter à des smoothies, le verser sur du pain grillé ou sur du yaourt ou des flocons d’avoine, ou l’utiliser dans une tasse de thé.
« Cependant, compte tenu du prix élevé, il pourrait être irréaliste de l’utiliser fréquemment. De plus, seul le miel de manuka de qualité médicale très pur aura ces propriétés bénéfiques », note Davis. Assurez-vous donc de lire attentivement les étiquettes (et les étiquettes de prix) avant de choisir la meilleure option de miel pour vous.
Diététiste
Natalie Rizzo, MS, RD est une diététicienne basée à New York, rédactrice en alimentation et nutrition, conférencière nationale et propriétaire de Nutrition a la Natalie, une pratique de nutrition sportive. Elle a développé un amour pour la cuisine, la nutrition et la forme physique à l’âge adulte, ce qui a incité un changement de carrière de la publicité à la nutrition. Elle passe la plupart de son temps libre à courir le long du front de mer de New York et à créer (et photographier) des recettes saines et savoureuses.
Consultez notre rubrique « Les bienfaits du miel de Manuka » pour d’autres articles sur ce sujet!