-
Spa Life Lot de 10 masques réparateurs pour cheveux Thé vert et mielThé vert : aide aux pointes fourchues dans les cheveux. Miel : aide à nourrir les cheveux en profondeur. Réparation : mélange un mélange de thé vert et de miel pour guérir les pointes fourchues et nourrir les cheveux pour prolonger la durée de vie.
Clostridium botulinum est une bactérie sporulée. Sporemaker cela signifie que pour se reproduire il produit une cellule inactive appelée résistance spore. La spore est une forme de vie latente, comparable aux graines de plantes : elle est très résistante et ne germe que dans des conditions idéales formant une nouvelle bactérie.
Les spores de Cl. Botulique sont universellement présents dans l’environnement, par exemple dans la poussière et le sol et sont résistants à l’ébullition. Les tables de stérilisation établies par l’industrie de la conserve sont calculées afin d’avoir un taux de réduction décimal des spores botuliques résistantes à la chaleur, pour arriver à l’inactivation présumée de toutes les spores botuliques un traitement thermique est envisagé à 121°C pendant 2,5 min.
Dans de nombreux cas, y compris pour le miel, ce traitement thermique est peu pratique.
QUAND LES SPORES DEVIENNENT-ILS UN DANGER ?
Lorsque les spores se trouvent dans un environnement favorable à leur germination, le processus d’activation commence avec le développement conséquent de la toxine botulique.
-
- botulisme alimentaire : ingestion de la toxine préformée dans les aliments en raison du développement des spores dans les récipients de stockage (par exemple, dans les sauces, les sauces, les cornichons)
-
- Botulisme de plaie : Causé par la multiplication de l’organisme et la production de toxine dans une plaie contaminée
-
- botulisme infantile : causé par la production de la toxine suite à la germination des spores dans l’intestin
BOTULISME INFANTILE
En 1976, une série de cas de botulisme infantile a été décrite pour la première fois et on a pensé que la cause pourrait être la production de toxine à partir de spores ingérées. Cela est possible en raison de l’immaturité du système digestif du nouveau-né. En fait, la plupart des cas de botulisme infantile surviennent entre 6 semaines et 6 mois, jusqu’à l’âge d’un an. Avec le sevrage, la maturation du système digestif et la colonisation de l’intestin par la flore bactérienne qui nous accompagnera tout au long de notre vie, nous acquérons également la capacité d’empêcher le développement de la spore de C. botulinum et la production relative de la toxine en cas d’ingestion. Dans ce cas la spore passe sans possibilité de développement dans l’estomac et les intestins jusqu’à l’expulsion.
Les bébés jusqu’à l’âge d’un an, en revanche, n’ont pas cette capacité : leur estomac a un pH élevé et la flore intestinale n’est pas encore complètement formée, donc les spores peuvent proliférer dans leur système digestif, produisant la toxine et donc provoquant un empoisonnement.
BOTULISME INFANTILE ET MIEL : Bien que 85 % des cas de botulisme infantile n’aient pas de cause connue, dans 15 % des cas, les spores ou la toxine ont été retrouvées dans les aliments ou d’autres matériaux (poussières, terre) avec lesquels l’enfant était entré en contact. Dans certains cas, on a découvert que l’aliment riche en spores était le miel, utilisé dans la tétine ou dans le biberon. Seules les spores de Clostridium peuvent être retrouvées dans le miel mais pas la toxine botulique, car la forte concentration en sucres et le faible pH empêchent la vie de la bactérie et la germination des spores.En 2017, un cas suspect de botulisme infantile a été décrit suite à un traitement d’une plaie ouverte avec du miel, éventuellement contaminée par la toxine botulique. Par conséquent, en plus de ne pas laisser les enfants de moins d’un an ingérer du miel, il est utile d’être prudent lors de l’application de miel sur les plaies pour favoriser la cicatrisation.
COMMENT ÇA FONCTIONNE: la toxine botulique est très puissante et agit en bloquant la communication entre le nerf et le muscle. Chaque muscle de notre corps ne se contracte que s’il est stimulé par un nerf, donc bloquer la communication entre le nerf et le muscle signifie empêcher la contraction musculaire.
COMMENT ÇA MONTRE : Les symptômes surviennent plusieurs heures à plusieurs jours après l’ingestion de la toxine. Il y a d’abord une faiblesse musculaire, des difficultés à avaler et à garder les yeux ouverts, suivies d’une paralysie. Les muscles respiratoires peuvent également être bloqués, de sorte que le botulisme menace la survie des patients.
COMMENT EN PRENDRE SOIN: Le traitement du patient dépend de la sévérité des symptômes. Il est possible d’administrer une antitoxine spécifique, qui bloque l’action de la toxine dans la circulation, tandis que celle qui a déjà eu l’occasion de causer des dommages n’est pas bloquée, un diagnostic et une hospitalisation précoces sont donc importants.
CONSEILLER: Ne donnez pas de miel aux nourrissons de moins de 12 mois.
Consultez notre rubrique « Le miel de Manuka est il dangereux? » pour d’autres articles sur ce sujet!