Depuis le début de l’épidémie du virus COVID-19 (également connu sous le nom de virus Corona), le miel de Manuka a vu ses ventes augmenter d’environ 100 %. Ce pic assez important de sa demande est sans aucun doute dû à son statut de « superaliment » comme le voient ses nombreux utilisateurs dans le monde. Il est facile de voir pourquoi c’est le cas lorsque nous approfondissons ses propriétés renommées.
Nous avons constaté une augmentation de 100 % de la demande pour notre miel de Manuka monofloral au cours des deux dernières semaines
Le miel de Manuka n’est pas seulement célèbre pour son goût, mais aussi pour ses nombreux bienfaits pour la santé et surtout ses propriétés antibactériennes. Ce miel particulier est très unique en ce qu’il contient un composé appelé Methlyglyoxal (MGO). Cela fait partie de la composition chimique de trois éléments différents qui peuvent déterminer la qualité et la puissance du produit.
Le miel en général aura la capacité d’avoir certaines propriétés antibactériennes en raison des qualités antiseptiques et antivirales du produit chimique appelé peroxyde d’hydrogène (H ₂O ₂), mais il est intéressant de noter qu’en 1991, une étude de l’université de Waikato en Nouvelle-Zélande a démontré que le Le miel de Manuka avec sa présence de MGO continuera à tuer les bactéries une fois que le H ₂O ₂ aura été éliminé.
Ce miel unique tire ses bienfaits d’un buisson, où le Nectar est prélevé lors de la production. Cette plante particulière de Nouvelle-Zélande fait partie de la famille des arbres à thé connue sous le nom de buisson Leptospermum Scoparium. Andrew Thain, directeur de Family Foods Ltd, poursuit en expliquant « que les avantages viennent de la brousse, pas de l’abeille ».
Andrew indique qu’il existe un manque général de compréhension sur la façon dont le miel de Manuka peut réellement favoriser la guérison et tuer les bactéries, limitant ainsi l’acceptation de la médecine traditionnelle. On considère donc qu’il s’agit d’une médecine « complémentaire », par opposition au « premier choix ». Cependant, de nouvelles études tentent de combler cette lacune pour déterminer comment le miel de Manuka peut inhiber les infections bactériennes là où les antibiotiques connus sont moins efficaces et peuvent être fréquemment utilisés comme traitement de première ligne pour se défendre contre des infections telles que celle du SARM.
Le miel de Manuka est disponible dans le monde entier dans de nombreux magasins d’aliments naturels et supermarchés grand public. Basée en Angleterre, Family Foods Ltd vend du miel de Manuka sous ses marques MGO® et Bee Natural. « Nous avons constaté une augmentation de 100 % de la demande de notre miel de manuka monofloral au cours des deux dernières semaines », explique Andrew. « Nous avons récemment élargi notre gamme pour inclure à la fois du Manuka liquide et du Manuka en crème, afin de répondre à la demande croissante des consommateurs. Nous avons également signé deux nouvelles variantes de saveurs de notre gamme de pastilles au miel de Manuka, qui seront disponibles à partir d’avril 2020. »
Consultez notre rubrique « Le miel de manuka et la covid-19 » pour d’autres articles sur ce sujet!